cdp-stars-music ;-)

cdp-stars-music ;-)

Qu’est-ce qu’un sample ? (kaspermedicis.com)

vinyl-collection.jpeg

 

Le sample ou sampling est une technique utilisé par les beatmakers et les musiciens en général. Cela consiste à utiliser une portion d’un morceau de musique existant et à la retravailler pour créer un morceau original. D’ailleurs, le mot sample signifie échantillon.

En gros, quand on sample on fait du neuf avec du vieux.

 

Il y a plusieurs intérêts à sampler:

 

Le sample c’est une super école de musique et aussi un bon moyen de développer son oreille musical. Quand on sample, on écoute naturellement beaucoup de morceaux pour trouver son bonheur.

A force de sampler, on prend l’habitude d’écouter les morceaux différemment. On décortique l’intro, les couplets, les refrains, les accords, la rythmique. On cherche ce qu’il y a de bon à sampler.

 

L’autre avantage c’est que sampler ça donne des idées. La création commence dès l’écoute du disque. Une fois qu’on a trouvé la boucle (le sample), le plus dur est fait. Ce qu’il y a de bien quand on sample, c’est qu’on jamais le “syndrome de la page blanche”.

 

Sampler ça offre la possibilité de revisiter quelque chose de déjà vu (ou plutôt déjà entendu), sans forcément tomber dans le remix. Et c’est encore plus vrai avec les samples issus de morceaux connus.

Et puis sampler, tout le monde le fait. Les plus grand beatmakers samplent tous: Timbaland, Just Blaze, Flying Lotus, Jay Dee, Dr Dre, Kanye, Alchemist, etc… Et juste pour ça, sampler c’est bien. Enfin, moi je dis ça, je dis rien.

Puisque rien ne vaut un bon exemple… Next Episode de Dr Dre et son sample original.

 

 

 

Quelques exemples:

 



28/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres