cdp-stars-music ;-)

cdp-stars-music ;-)

Hallelujah de Leonard Cohen 1984 / Jeff Buckley 1994

Hallelujah, qui signifie en hébreu Hallelou « Rendez louange » Yah, Yahweh « à Dieu », est une chanson écrite par Leonard Cohen. Elle a été enregistrée pour la première fois sur son album de 1984 intitulé Various Positions. Elle a été l'objet de multiples reprises, notamment par Jeff Buckley en 1994.

 

L'originale (version live), par Leonard Cohen .

 


 

Leonard Cohen a livré cette chanson en 1984, sur l'album Various positions. Mais il a mis plus de quatre ans à l'écrire. "Je n'imaginais pas à quel point la tâche serait ardue jusqu'à ce que je me retrouve rampant, en slip, dans une chambre délabrée, à New York, incapable de terminer un vers", avait-il confié a posteriori. Pour écrire cette chanson, le poète canadien s'est largement inspiré d'un passage de l'Ancien testament.

 

La reprise la plus connue, celle de Jeff Buckley.

 


 

Seul à la guitare. Pendant sept minutes. Jeff Buckley livre sans aucun doute la plus belle reprise d'Hallelujah. Si dans la version de Leonard Cohen, Hallelujah est une chanson d'amour, celle de Jeff Buckley évoque carrément l'orgasme. En plein milieu du morceau, les notes s'espacent et on imagine tout de suite la fin. Mais il n'en est rien. Après quelques hésitations, Buckley reprend de plus belle pour mieux s'envoler…

 

 

(sources; Wikipédia, Europe 1.fr)

 

 

 

 

 

 



07/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres